image-page-5

Revêtement

Revêtements collés ou scellés peuvent être mis en oeuvre (carrelages, céramiques collés, moquette).

 

Invisibilité

Le plancher chauffant par eau basse température est constitué d’un réseau de tubes en matériaux de synthèse dans lequel circule de l’eau. Ce réseau est placé sur un isolant et l’ensemble, noyé dans une dalle flottante, diffuse de la chaleur en hiver et, avec la fonction réversible, apporte un rafraîchissement en été. Dissimulé dans le sol, ce type de chauffage est parfaitement invisible. En supprimant les radiateurs, il libère entièrement le sol et les murs et amène ainsi un gain d’espace et une facilité d’agencement.

 

Economie

Le plancher chauffant/rafraîchissant se comporte comme un grand radiateur au sol. La chaleur, diffusée par rayonnement, est homogène dans toute la pièce. Avec la suppression de zones froides, ce mode de chauffage permet d’obtenir la même sensation de bien-être à 18°C qu’avec un autre type de chauffage à 20°C (sécurité thermique) . Un abaissement d’un degré de la température ambiante générant 7% d’économie d’énergie (source Adème), le rapport qualité-prix-exploitation du plancher chauffant/rafraîchissant est particulièrement intéressant.

 

Confort

A la demande de COCHEBAT, une étude menée par l’Association française de phlébologie, atteste que le plancher chauffant par eau basse température n’entraîne aucun effet nocif sur la circulation veineuse (en particulier dans les jambes). De plus le plancher chauffant/rafraîchissant provoque peu de convections, supprimant les mouvements d’air ainsi que les déplacements de microbes et poussières.

 

Fiabilité

Les systèmes de chauffage par le sol par tubes en matériaux de synthèse existent depuis plus de cinquante ans en Europe du nord. Conformes aux normes françaises ainsi qu’à la Norme européenne n°1264, ils répondent aux exigences de la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA). Ils se posent aisément grâce à l’offre système et à la souplesse des tubes. Le plancher chauffant/rafraîchissant est compatible avec toutes les sources d’énergie (gaz, fioul, électricité, propane, énergies douces…).