image-page-3

Dimensionnement

Méthodes

Les méthodes de dimensionnement prennent notamment en compte les limites de vitesse de circulation dans les canalisations la plupart du temps.

Logiciels de calcul

L’offre logiciel des éditeurs du marché du génie climatique est relativement satisfaisante, renforcée par les éléments de calcul fournils (vitesse, débit, simultanéité).

La distribution

Les dérivations en matériau de synthèse peuvent être :

– En canalisations PER pré-gainées : La retirabilité des canalisations pour réparation n’est pas assurée dans tous les cas. La garantie en termes d’assurance de l’entreprise est donc « a priori » décennale. Les canalisations PER sortent des dalles et restent « exposées » (contraintes mécaniques du chantier, pluie, gel) durant toute la phase de gros œuvre. La pose des canalisations est d’un coût plus bas du fait de l’intégration. Les impacts en risque de chantier, en coût d’assurance et en risques long terme sont à intégrer dans le chiffrage et le choix de ce parti de mise en œuvre.

– En canalisations PER posées sous fourreaux : La garantie est biennale. Il y a toujours possibilité de retirer les PER pour réparation. Durant la phase gros œuvre seuls les fourreaux sont en place. Les possibilités de dégradations sont plus faibles. Les fourreaux peuvent rester intégralement dans la dalle (Arrivée des fourreaux dans bloc polystyrène, dans dalle et manchonnage lors du tirage des canalisations PER).

NOTA : Du fait du coefficient de remplissage plus important, l’isolation thermique tube / fourreau est plus importante et le réchauffement des circulations communes est moins significatif. Pour ces dérivations, des chantiers en cours sont pratiqués avec un fourreau de 63 qui contient Aller et Retour du chauffage et dérivation Eau Chaude Sanitaire. Il y a une sorte de maintien en température de la dérivation ECS toute la saison de chauffage.

– En canalisations en matériau de synthèse rigide posées selon les prescriptions constructeur.

La pluridisciplinarité

Dans la mesure où une partie des installations est encastrée, il faudra gérer le planning des interventions en accord avec celui du gros œuvre et des cloisons.

 

salle_de_bain_encastree2

Mise en oeuvre terminale chauffage et sanitaire

La mise en oeuvre intègre un ensemble de composants cohérents :

– tubes nus ou sous fourreaux (PEX, PB, PVC-C)
– raccords (à sertir à compression, à polyfuser, soudure à froid…)
– outillage de mise en oeuvre
– accessoires pour assurer la mise en oeuvre parfaite de l’installation.

Déroulement du chantier Il faut respecter les conditions de mise en oeuvre définies dans les CPT*, Avis technique et préscription. De la même manière les assemblages doivent être réalisés en respectant les procédures techniques de chaque matériau.

La mise en œuvre en terminal est effectuée la plupart du temps en matériau de synthèse sous fourreau, depuis les collecteurs dissimulées dans des coffres spécifiques encastrés, en fond de placard, derrière les plinthes techniques des éviers, sous certains appareils sanitaires (baignoires), etc.

Ils doivent se situer dans des lieux accessibles afin de faciliter la maintenance et les interventions (en dissimulé ou en encastré). Les cananlisations devront arriver au droit des appareils à alimenter.