Principe et mise en oeuvre
Le plancher chauffant/rafraîchissant convient à tous les types de constructions neuves et de rénovation lourde. Il assure un confort thermique absolu dans l’habitat collectif ou individuel, les bâtiments de grand volume, le secteur tertiaire ou les collectivités (crèches, écoles, gymnases…).
Chauffage :
L’eau (fluide caloporteur et remplissage des installations) constitue le vecteur d’émission de la chaleur ou du rafraîchissement. Elle circule dans un réseau de tubes, en matériaux de synthèse, installés sur des panneaux isolants et recouverts d’une chape. Cette installation de chauffage est ensuite alimentée par un système de production d’énergie.
Cette technique hydraulique est compatible en chauffage avec toutes les énergies (ENR, gaz naturel, électricité, propane).
La modulation est réalisée par :
– une chaudière spécifique pour les planchers chauffants,
– une chaudière standard couplée à un système de pilotage et de régulation avec ou sans production d’eau chaude sanitaire.
Rafraîchissement :
En été, la technique du rafraîchissement consiste à faire véhiculer dans les tubes de l’eau à une température inférieure à la température ambiante. La chaleur de la pièce est ainsi absorbée par le sol.
La production d’eau froide pourra être installée dès l’origine ou ultérieurement.
Constitution du système
Le système, intégré dans une dalle flottante, est constitué :
– d’un isolant thermo-acoustique (guide tubes),
– de tubes en matériaux de synthèse,
– de collecteurs/organes de réglage pour la régulation et le confort,
– d’une dalle flottante en béton (béton ou chape d’enrobage) ou d’une chape en mortier de ciment ou à base d’anhydrite (chape anhydrite).