Pour un avenir sain et durable, juste sous vos pieds…
Tour d’horizon sur les atouts du PCRBT
Le Plancher Chauffant Rafraichissant Basse Température (PCRBT) représente une solution à la fois saine et durable, répondant aux enjeux de confort, de bien-être et de performance énergétique. Invisible, silencieux et éco-responsable, il s’impose comme un système à forte valeur ajoutée pour les projets de construction et de rénovation soucieux tant du confort des lieux que de l’efficacité énergétique.
Sain et durable le PCRBT ? On vous explique pourquoi…

Le confort thermique, hiver comme été
L’effet « cocon thermique » est l’un des grands atouts du PCRBT qui assure une atmosphère intérieure agréable et respectueuse du bien-être des occupants, sans air pulsé, ni radiateurs.
Comment ça marche ?
Contrairement aux autres systèmes de chauffage, le PCRBT fonctionne par rayonnement, assurant une chaleur homogène sans variations de température. Résultat ? La diffusion d’une chaleur uniforme dépourvue de zones froides et de sensation d’inconfort. Autre avantage, la température au sol, maintenue entre 20 et 26°C, permet un confort pieds nus sans sensation de froid, même en hiver…
Enfin, la double fonction, chauffant ET rafraichissant : en hiver, la chaleur douce est diffusée depuis le sol, assurant une sensation de bien-être constant. En été, le système permet de maintenir une fraîcheur agréable, sans courant d’air froid comme avec une climatisation classique.

Invisible pour l’espace et l’esthétique
Au-delà d’un confort thermique optimal grâce à la diffusion d’une chaleur homogène sans air pulsé ni radiateurs, le plancher chauffant rafraichissant offre un confort esthétique irréprochable. Et pour cause, il est invisible ! Le réseau de tubes est intégré dans le sol (ou dans le plafond), libérant entièrement les surfaces d’équipements encombrants comme les radiateurs ou les blocs de climatisation. L’installation d’un PCRBT permet ainsi de profiter d’un logement plus spacieux et mieux agencé répondant parfaitement aux exigences des constructions modernes et des réglementations environnementales (RE2020).
Le PCRBT s’intègre à tout type d’intérieur, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, quel que soit le revêtement de sol (bois, carrelage, béton ciré etc.).
Le luxe du silence
Contrairement aux systèmes à air pulsé ou à radiateurs soufflants, le plancher chauffant rafraichissant basse température est totalement silencieux. La chaleur est diffusée par rayonnement, sans circulation d’air.
Résultat ? Aucun bruit de soufflage, aucune vibration ou nuisance sonore liée au système. Un atout de taille pour le bien-être des occupants, notamment en habitat collectif et dans les hôtels, les bureaux ou les établissements de santé…
À noter qu’en termes d’isolation acoustique, Certitherm Collectif, la marque de qualité initiée par Cochebat, offre une isolation acoustique ≥ 19 dB, soit bien au-delà du classement acoustique standard de catégorie A (≥ 15 dB) et dépasse les exigences de la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA), garantissant un cadre de vie plus calme et plus agréable.


Un air sain du sol au plafond
Qualité de vie et durabilité sont aujourd’hui des critères prioritaires pour la conception de logements collectifs. L’installation d’un PCRBT peut faire toute la différence…
En effet, contrairement aux systèmes qui brassent l’air et soulèvent allergènes et particules, le fonctionnement par rayonnement du PCRBT limite les poussières en suspension et favorise une meilleure qualité de l’air.
Résultat : un lieu de vie plus sain…
Par ailleurs, le fonctionnement basse température permet une chaleur/ fraicheur douces, sans zones froides ou surchauffées et sans l’inconfort que cela procure.
Enfin, l’entretien est par définition très limité puisque tout se passe dans les sols. Plus de radiateurs à nettoyer, de filtres qui s’encrassent et une maintenance réduite à un contrôle décennal.
Moins d’énergie consommée, plus d’économies
Un plancher chauffant rafraichissant offre un confort intelligent avec moins d’énergie utilisée pour un confort thermique optimal. Et donc à la clé, un coût moindre…
Et ce pour au moins trois raisons : tout d’abord parce que la diffusion homogène de la chaleur empêche les pics de consommation liés aux variations de température ; ensuite parce que le système est compatible avec des thermostats connectés et une régulation centralisée, permehant un pilotage de la température suivant les pièces et la présence des occupants ; enfin, parce qu’un plancher chauffant rafraichissant est compatible avec tous les générateurs de chauffage, y compris les plus économes en énergie.
En pratique, le PCRBT fonctionne avec de l’eau chauffée à seulement 30-35°C (contre 60-70°C pour les radiateurs classiques). On sait qu’il améliore de 44 % la performance des pompes à chaleur en mode chauffage avec 1kW d’électricité consommé pour 4kWh de chaleur produits. Cehe performance a un impact direct pour le consommateur qui obtient la même sensation de bien-être à 18°C qu’avec un autre type de chauffage à 20°C.


Moins de carbone, plus d’énergies renouvelables
Pourquoi les surfaces chauffantes-rafraîchissantes sont-elles largement utilisées dans les programmes de construction les plus exigeants en termes d’efficacité énergétique ? Tout simplement parce que couplée à une PAC, l’empreinte carbone est 4,5 fois inférieure aux radiateurs et chaudières à gaz, selon la dernière étude Pouget. Le fonctionnement par rayonnement et à basse température du PCRBT, c’est moins d’énergie consommée, à la fois pour le chauffage et le rafraichissement. Le PCRBT est une solution parfaitement compatible avec les systèmes les moins carbonés : pompes à chaleur (PAC), aérothermie, géothermie, géocooling, chaudières à condensation et biomasse, solaire thermique, PAC hybrides, etc. Mais aussi parce que, couplé à une pompe à chaleur réversible ou en geocooling, l’installation d’un PCRBT permet d’éviter l’installation d’un système de refroidissement énergivore comme une climatisation. Enfin, le cout carbone à l’installation est réduit par rapport à une solution métallique.
L’hydrodistribution : un engagement pour la qualité…
L’hydrodistribution en matériau de synthèse est utilisée dans le plancher-chauffant basse température. Conçue pour limiter les dépôts et éviter l’embouage, elle permet de maintenir une eau plus pure, réduisant ainsi les risques d’obstruction et d’usure prématurée des installations. Sans oublier l’absence de corrosion, garantissant une durée de vie prolongée de l’installation.
Bref… les arguments ne manquent pas pour recommander l’installation de PCRBT, notamment dans les projets de logements collectifs. En plus d’offrir un confort thermique optimal et un cadre de vie plus sain, il permet de respecter les nouveaux seuils 2025 de la RE2020, tout en s’inscrivant dans une démarche énergétique durable. Grâce à sa compatibilité avec les systèmes les plus performants, il constitue une solution de chauffage et de rafraîchissement évolutive, capable d’accompagner les bâtiments vers une meilleure efficacité énergétique.
La transition énergétique est en marche, et elle commence sous nos pieds !


Focus sur l’hydrodistribution, une alternative durable aux réseaux métalliques
Adopter l’hydrodistribution, c’est faire le choix d’une eau plus saine et d’une installation plus fiable pour les constructions d’aujourd’hui et de demain.
Certifiée par l’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS), l’hydrodistribution répond aux exigences les plus strictes en matière de sécurité sanitaire et de durabilité. Elle garantit l’utilisation de matériaux compatibles avec une eau destinée à la consommation humaine, assurant ainsi une qualité irréprochable du réseau.
C’est aussi faire un pas de plus vers des infrastructures plus résilientes et plus écologiques. Car au-delà de ses performances sanitaires, l’hydrodistribution s’impose comme une alternative durable aux réseaux métalliques. Léger et maniable, le système est facile à installer, nécessitant moins d’outillage et zéro soudure. La fiabilité des raccords offre une protection renforcée contre les fuites, limitant ainsi les risques de dégâts des eaux et de développement de moisissures. Son efficacité énergétique supérieure permet moins de gaspillage en termes de pertes thermiques. Ses composants décarbonés offrent une empreinte environnementale plus faible comparée aux réseaux métalliques.
Enfin, l’absence de corrosion permet une durée de vie prolongée de l’installation.